Enfin les premières photos !!
Dans ce post, nous verrons les étapes de terrassement et de fondation, ainsi que l'aménagement de l'accès chantier.
Comme vous pouvez le voir sur ces photos, la construction se fait en partie arrière d'un terrain déjà construit. L'accès à la route se fait grâce à une allée longeant la partie avant du terrain.
La première étape consiste à baliser la zone de terrassement, c'est l'implantation.
Délimitation de la zone de terrassement |
Premiers coups de pelleteuse. |
On peut voir que le terrain est légèrement en pente. |
La terre est conservée sur le terrain et permettra un nivelage du terrain une fois les travaux de construction terminés.
Une fois le décaissement réalisé et nivelé, les fondations sont creusées. Une armature métallique y est déposée afin d'armer le béton qui y sera coulé.
Pose du treillis soudé pour armer le béton des fondations. |
Fondations coulées en cours de séchage. |
Dans le même temps, la longue allée qui permet l'accès au chantier a été consolidée par la pose d'un concassé de calcaire sur un film géotextile.
Cette opération est nécessaire pour l'acheminement des différents matériaux et équipements par camions.
Une fois les travaux terminés, un gravier de finition sera étendu sur cette couche de concassé.
Le concassé utilisé pour consolider l'accès chantier.
Remarquez, au fond, le géotextile sous le concassé. |
A suivre...
Fab
Super, à quand la suite ???
RépondreSupprimerY'a rien d'écologique là dedans pour bien faire il aurait fallu creuser à la pelle!... Un calcul de dégagement de Co2 à t'il été réalisé pour l'incure dans votre annalyse final? (Echapement pelleteuse, beton,etc..)
RépondreSupprimerConstruire écologique ne signifie pas le retour au Moyen Age. Merci pour ce commentaire hautement intelligent...
SupprimerVHD
Bonjour,
RépondreSupprimerL'avancement du projet sera, autant que possible,présenté de façon hebdomadaire. La suite donc la semaine prochaine. Il faut bien entretenir le suspens...
Merci "démissionnaire" pour ta note sarcastique qui mérite tout de même une réponse:
Johann n'est pas dans une optique de maison écologique, mais de coût global. En effet, ses différents choix concernant ce projet ne se font pas dans le but de diminuer au maximum l'impact de sa construction sur l'environnement, mais d'optimiser le coût de cette maison sur le long terme (construction + utilisation).
Il est tout de même intéressant de voir que cette optique du coût global mène très souvent à faire des choix dits "écologiques".
Si "le démissionnaire" pouvait démissionner du blog, cela arrangerait tout le monde !!!!!!
RépondreSupprimerBlanquette.