lundi 11 juin 2012




Construction et coût global

Pour commencer, un premier post, très généraliste et peut-être un peu "bateau" (je vous l'accorde), sur la construction, mais absolument primordial...

Il existe, de nos jours, de nombreuses techniques de construction pour nos habitations.
Les constructions devenues les plus courantes, en parpaings par exemple, ne sont ni les plus performantes au niveau énergétique, ni les plus économes sur le long terme.

En effet, contrairement à ce qui se faisait dans les années 70-80, il est aujourd'hui grandement conseillé de raisonner en coût global et non simplement en coût de construction.

Je m'explique :
Il vaut mieux investir un peu plus lors de la construction ou à la réhabilitation de votre habitat et diminuer de façon non négligeable la future facture énergétique plutôt que de chercher à construire au moins cher, et de devoir dépenser davantage tout au long de l'occupation de cet habitat.



Petite anecdote personnelle, j'ai, grâce à ce raisonnement, convaincu un collègue de construire une maison à ossature bois plutôt qu'une maison "classique" en parpaings alors qu'il n'a aucune sensibilité particulière pour l'écologie.

Suite à ses propres calculs et estimations, il s'est avéré qu'une maison bois BBC, bien isolée et équipée d'un chauffage principal au bois, revenait beaucoup moins cher sur le long terme qu'une construction dite "classique" équipée d'un système de chauffage électrique ou gaz.

Cette philosophie est valable et vérifiable dès aujourd'hui, mais elle le sera de plus en plus à cause de l'augmentation inéluctable du coût de l'énergie qui nous attends dans les années à venir.

Fab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire