vendredi 24 août 2012

La ventilation, ou comment bien brasser de l'air !


Nous avons vu dans le post sur l'isolation écologique quels sont les bons isolants à utiliser pour avoir une maison économe en énergie et saine.

Une bonne isolation serait totalement inutile sans une bonne ventilation de la maison. En effet, seul un bon renouvellement d’air permet de maintenir la maison à un bon état hygrométrique qui évite tout problème d’humidité.

Ventilation maison


Ce renouvellement d’air permet également d’extraire tous les composants nocifs de l’air dégagés par nos meubles et divers matériaux utilisés pour la construction ou la décoration (COV).

Quelques chiffres qui justifient cet apport en air neuf :
-               - Chaque personne produit environ 1 à 1.5 litre d’eau par jour.
-               - Le taux d’humidité idéal dans l’atmosphère intérieure se situe entre 40 et 60%.
-              -  En France, la pollution chimique touche 3 logements sur 4.

Nous ne parlerons pas, bien entendu, des ventilations naturelles qui ne proposent aucun moyen de contrôle, mais des différents types de Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC).

Différents types de VMC existent. Ceux-ci se différentient par leur efficacité, mais cela entraine malheureusement une différence de coût non négligeable.

Chaque système est toutefois basé sur le même principe : l’air neuf est amené dans les pièces de vie (séjour, chambres, …) et l’air vicié est prélevé dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC,…)

La VMC simple flux

Il s’agit du modèle de VMC le moins onéreux et le plus couramment rencontré dans l’habitat existant.
Des entrées d’air sont placées dans pièces à vivre, généralement au niveau des fenêtres ou encore en partie basse des murs dans les logements encore plus anciens. Les bouches d’extraction sont placées au niveau des pièces humides et sont raccordées à un groupe d’extraction motorisé.

Simple flux
Photo forum-construire.com

Il est à noter qu’un passage d’un centimètre doit être laissé sous chaque porte du logement pour que l’air puisse circuler librement entre chaque pièce.

Ce système, non régulé, ne tient pas compte des variations de chaleur et d’humidité du logement. Il risque donc fortement de refroidir l’habitation en hiver et de la réchauffer en été.

La VMC hygroréglable

Comme son nom l’indique ce type de VMC permet de réguler le débit d’air selon le degré d’humidité de l’habitation. En temps normal, l’extraction d’air se fait a petite vitesse. Lorsque l’humidité passe un seuil définit, l’extraction passe en grande vitesse.

Hygroreglable
Photo Acqualys

Il s’agit du meilleur rapport performance/prix actuel.

Un autre système à mi chemin entre la simple flux et l’hygroréglable existe. Il s’agit d’une VMC simple flux sur laquelle sont raccordées des bouches d’extraction hygroréglables. Ces bouches permettent d’individualiser les besoins de chaque pièce humide

La VMC double flux

La VMC double flux est de loin la plus performante au niveau énergétique. En effet, elle permet de réduire les pertes de chaleur dues à la ventilation d’environ 60%.

Ce système permet en effet de récupérer environ deux tiers des calories de l’air vicié pour réchauffer l’air neuf entrant.

Par exemple, si une habitation est chauffée à 22°C et que l’air extérieur est à 0°C, l’air neuf introduit par la VMC sera à 13°C au lieu de 0°C. Le gain sur les performances énergétiques de la maison sont ne sont donc pas négligeables.

Comme on peut le voir sur le croquis ci-dessous, l’air neuf n’est plus amené via des ouvertures dans les menuiseries. Toutes les bouches d’extraction ou de soufflage sont raccordées à un caisson qui permet l’échange de calories entre ces différents flux. En plus du cout de ce caisson, il faut donc également rajouter le coût des gaines et bouches de soufflage inexistantes dans les VMC simples flux ou hygroréglables.

Double flux
Photo Art et vent

Conclusion

Quel système choisir ?

La réponse varie selon vos objectifs. Il est vrai que la VMC double flux est bien plus performante, mais elle doit être très bien dimensionnée, installée et entretenue pour être efficace. De plus ses prix d’achat et d’entretien ne vous permettent pas d’obtenir un retour sur investissement rapide, même avec les économies d’énergies réalisées.

Donc, si vous souhaitez avant tout optimiser la performance énergétique de votre habitation, ce système est pour vous.

Par contre, si votre souhait est d’avoir le meilleur rapport performance/coût, la VMC hygroréglable est le choix à faire. Son coût raisonnable tout comme sa bonne performance font de lui le système le plus installé actuellement dans les constructions neuves.

Nous verrons dans de futurs posts, les détails techniques et réglementaires de ces systèmes.

Bonne journée,
Fab

Sources : « Chauffage, isolation et ventilation écologiques » ed. Eyrolles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire